Le

sex shop

: Histoire et évolution

DEFINITION DU SEX SHOP
Sex shop : Traduction littérale de « magasin de sexe ». Le sex shop est une boutique dans laquelle sont vendus des articles à caractère sexuel comme les sex toys, la lingerie coquine, des préservatifs et autres accessoires. Le sex shop propose également des cabines pour visionner des films X. Aujourd’hui le sex shop se développe sur internet pour une vente et une livraison discrètes.

HISTOIRE DU SEX SHOP
Il existait autrefois des librairies vendant des revues érotiques et libertines ainsi que des caoutchoucs, ancêtre de la contraception.
En 1966 fût ouvert le 1er sex-shop à Paris. Le nombre de sex shops a ensuite très vite augmenté. En parallèle, la répression s’est accrue et en 1970 les sex shops et librairies libertines ont reçu l’interdiction d’accueillir des personnes de moins de 18 ans. S’est ensuivie l’ordonnance de 1973 imposant aux sex shops de rendre leurs vitrines opaques. C’est alors que le sex shop a commencé à se démarquer considérablement des boutiques « classiques » avec ses néons et la publicité explicite sur ses vitrines.
Une loi a cependant été particulièrement profitable au sex shop, la loi sur le X de 1975. En effet, cette loi a limité la projection de films pour adultes dans les cinémas ce qui a eu pour incidence de conduire les amateurs de ces films dans les cabines de projections que se sont mis à proposer les sex shops.
Le sex shop a continué à évoluer tranquillement dans certaines rues des grandes villes, attirant toujours la curiosité des passants et permettant à certains d’assouvir certains fantasmes.

EVOLUTION DU SEX SHOP
Les années 2000 ont quant à elle été préjudiciables aux sex shops. Le développement d’internet et des multiples boutiques en ligne de vente de sex toys et autre lingerie a attiré la clientèle gênée de franchir la porte d’un sex shop. Les cabines de projection ont-elles aussi pâti du développement d’internet avec le téléchargement très facile de vidéos pornos. Le 21ème siècle a également vu le développement de sex toys tout à fait différents du latex basique proposé dans les anciens sex shop ce qui a démocratisé la vente et l’utilisation d’articles de plaisir tout en rendant l’image du sex shop physique encore plus désuète.

Le terme même de sex shop avec sa connotation vulgaire a évolué. Ainsi on parle aujourd’hui de love shop ou encore de love store qui en ferait presque oublier que l’on parle bien de commerce lié au sexe. Nommé autrement, proposant des jouets pour adultes fun et colorés et sans cabine de projection, le love store a aujourd’hui pignon sur rue, sans vitrine opaque mais une vitrine agréable présentant des canards vibrants et des menottes à fourrure.

  Sex shop

Abylis - RCS 444373500   
Abylis © Marque déposée INPI sous le N° National 03/3204344 - Déclaration CNIL N° 841050
Abylis © SEX TOYS - Tous droits réservés © 1999 - 2017 Version 5.0 

G+

L'utilisation des photos présentes sur www.abylis.fr est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires
 en référence au code de la propriété intellectuelle